Mais qu'est ce qui nous fait bouger ?

Mis à jour : 29 sept. 2019

La Motivation, moteur de l' action !

La motivation est ce qui nous met en mouvement, nous fait bouger !

Il est intéressant de noter que mouvement, émotion motivation possèdent la même racine étymologique : du latin, movere : remuer, bouger.

Mouvement du corps: déplacement et action physique

Emotion : mouvement interne qui trouble notre corps et notre esprit.

Motivation : mouvement vers un objectif souhaité.

La motivation est ainsi liée au désir et au plaisir, l’individu peut directement lier son élan exploratoire, son envie d’agir avec le sentiment de satisfaction qu’il obtiendra.

Toutes les motivations ne sont pas de même nature

La motivation intrinsèque

Dans ce cas, la motivation est engendrée par le fait que l’action, le but à atteindre, déclenche du plaisir, la tâche à effectuer doit donc être source de satisfaction pour l’individu.


Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’ elle exécute par intérêt et volontairement une activité qui lui procure des émotions positives. Elle s’exécutera donc sans attente de résultats ni de récompenses. En aucun cas ses actions ne seront guidées par un souci d’évitement de sentiment négatif comme la culpabilité par exemple.

La motivation intrinsèque a un rôle prépondérant dans la mise en place de nos dynamiques comportementales.

La motivation extrinsèque

Elle est, pour sa part, indissociable du besoin de résultats, l’individu enclenchera le processus d’action si et seulement si il a l’assurance d’un résultat. Elle est issue de contraintes, d’injonctions produites par des entités externes. La personne agit alors en recherchant en permanence une conséquence extérieure à ses actes, dans la réception ou l’évitement. Par là même, l’individu se soumet alors à une demande provenant d’un tiers.

De nombreux exemples dans le cadre scolaire peuvent éclairer nos propos : L’élève travaille pour recevoir une récompense, une bonne note, des félicitations, ou bien pour éviter des sanctions, des reproches, des humiliations, pour ne pas décevoir etc…